N’hésitez pas ! Entre voir le bon côté des choses et voir le verre à moitié vide… il n’y a vraiment pas photo ! Voir ce qui pourrait être (de faisable) ou voir juste ce qui existe (de négatif)  c’est une question de choix, car nous allons toujours trouver les choses sur lesquelles nous focalisons notre attention.

J’ai toujours été une personne joyeuse, mais pragmatique, qui se focalise sur ce qui « va bien », sur la solution et l’action, avec une devise «  s’il ne s’agit pas de la mort ou d’ une maladie qui mène à la mort, pour le reste, il y a toujours une solution « .

Et ce filtre réaliste et optimiste par lequel j’ai toujours analysé les situations inconfortables de ma vie, m’a permis de me relever après des coups durs, d’apprécier la vie, de me considérer chanceuse, d’être en constante action et d’avancer !

Sans nier les difficultés que l’on peut rencontrer au quotidien, être optimiste c’est plutôt apprendre à faire un meilleur usage de ce qui fonctionne et de s’intéresser à ce que nous sommes et qui nous apporte de la consistance et sérénité.  Se concentrer sur notre zone d’influence  afin de viser l’excellence !

Avoir des pensées optimistes ce n’est pas flotter sur un petit nuage et se voiler la face en se disant que tout le monde est beau et gentil ; au contraire, c’est être ancré dans la réalité, c’est accueillir avec dignité la vie, la regarder droit dans les yeux, avec ses contraintes et ses opportunités, afin de voir ce qui peut être amélioré et avancer avec confiance car les bonnes ressources sont en nous ! C’est donc AGIR ! C’est-à-dire, être capable de cesser de temporiser, et  de se lancer, oser et aimer prendre des initiatives.

Être optimiste c’est un état d’esprit qui entraine une attitude, un comportement, une manière d’approcher les situations ! C’est être capable de se concentrer sur les forces, sur ce qui existe déjà et qui fonctionne et sur les progrès à réaliser et les solutions à trouver.

Donc, me concernant, avoir des pensées optimistes, c’est :

  •  dimensionner correctement le problème – réfléchir de manière rationnelle à une situation
  •  se questionner  – Qu’est-ce que cette épreuve m’invite à comprendre ? Dans cette situation inconfortable, quels sont mes bénéfices ? Quels sont mes atouts pour la résoudre ? Est-elle une occasion de grandir ? Et si c’était à moi de la résoudre ? Qu’est-ce que cet événement, peut m’apporter [de positif] si je le gère positivement ?
    … car une difficulté est en effet une  un virage salutaire, un tremplin pour rebondir mieux !
  •  changer de vocabulaire – en remplaçant : échec par essai, erreur par apprentissage, obstacle par défi, être senior par expérimenté, être différent par épatant, être junior par avoir de l’énergie, du potentiel, être atypique par voir les différentes manières de travailler, avoir changé par être riches en expériences
  •  Sourire, rire, prendre soin de moi
  • Créer des routines visant à reconnaître, célébrer, remercier et récompenser.
  • Passer du temps avec des personnes optimistes, charismatiques car c’est contaminant

Les bénéfices ?

  • être bien dans sa tête et dans ses basquettes -bien être général- , en meilleure santé psychologique et physique
  • moins de stress et meilleures capacités d’adaptation, de rebondissement, de voir des opportunités
  • motivation, énergie, estime de soi, action et projets réussis
  • amélioration des relations inter-humaines , altruisme, bienveillance

Je choisis l’optimisme ? et vous ?