[Re]valorisation organisationnelle

« Mieux prendre le changement
par la main
avant qu’il ne nous prenne
par la gorge »

 

Winston Churchill

La revalorisation  organisationnelle

l’alignement de la vision, de la mission ( la tête – le chef d’entreprise) avec son capital humain ( le cœur – équipes, soft skills)  avec la structure, l’organisation, les systèmes et l’environnement (le corps) grâce aux valeurs partagées

Accédez à l’animation.

Si vous cochez au moins une de ces cases, c'est que nous pouvons vous être utiles.

La [re]valorisation organisationnelle

Définition

La revalorisation  organisationnelle, c’est l’alignement de la vision, de la mission (la tête : le chef d’entreprise) avec son capital humain (le cœur : les équipes, soft skills) avec la structure, l’organisation, les systèmes et l’environnement (le corps) grâce aux valeurs partagées.

L’entreprise

Sens propre :

une organisation d’humains qui mobilisent leurs talents, leur énergie et qui rassemblent des ressources matérielles, financières, informationnelles afin de créer un produit, un service dans un environnement précis. Cela a pour but de générer de la croissance durable. Du point de vue légal, une entreprise est une personne morale.

Sens figuré :

c’est un défi personnel, une responsabilité sociale, un investissement patrimonial, elle donne sens à la vie ! c’est avoir suivi une ambition, une passion, un rêve d’enfance.

Les buts

Développer la culture de prévention : développer, mettre en place et suivre un ensemble d’actions, attitudes, comportements afin de maintenir et d’améliorer la santé (du chef d’entreprise, des collaborateurs, des résultats) et créer de la valeur.

Les bénéfices

Pour l’entreprise

Prévenir les risques, anticiper les difficultés et améliorer la performance organisationnelle et financière.
Renforcer son image de marque devant ses collaborateurs internes et externes.

Pour l’équipe

Adhérer à une culture d’entreprise alignée aux valeurs personnelles.
Venir au travail avec le sourire et exercer sa mission avec plaisir et efficacité.

Pour le chef d’entreprise

Prendre de la hauteur et de comprendre réellement comment incarner la posture d’entrepreneur afin d’être en état de confort et de bien être.
Avoir en temps réel la radiographie de son entreprise, afin de gagner en autonomie, en hauteur, en force de décision, en courage, et pouvoir se projeter

Comment ?

Ce que nous proposons

Nous nous engageons avec vous dans la durée afin d’avoir de résultats concrets, spécifiques, mesurables et atteignables !

  • Par un partenariat durable
  • Par un suivi régulier des paramètres et indicateurs clés de l’entreprise à l’instant T. Les indicateurs sont à établir ensemble. Un rendez-vous mensuel permet d’analyser et de mesurer, afin de réagir en mettant en place les mesures appropriées.
  • Par une démarche de proximité, «engageante» et «de soutien».
    Pour l’occasion Re&connect devient votre coéquipier afin de vous seconder à maintenir le navire dans le bon cap.
  • Par l’apport de solutions claires simples et claires : nous faisons d’abord l’état des lieux, inclus dans le forfait et proposons les réponses les plus pertinentes
Pour qui ? Solopreneurs, artisans & TPE

Nos domaines d’intervention

Un pilotage stratégique et opérationnel

Objectifs

  • Élaborer la boîte à outils afin de connaître, suivre et maîtriser la santé de son entreprise et ne pas se laisser surprendre.
  • Le tableau de bord est l’outil simple de mesure des performances comparées à l’historique et aux objectifs définis. C’est aussi un outil de diagnostic, de communication et de motivation des équipes !

Il permet de :

  • Mesurer l’état de la situation.
  • Alerter en cas de décalage et corriger en temps réel.
  • Avoir un regard précis sur une situation économique afin de pouvoir réagir en cas de dérapage.
  • Maîtriser et d’anticiper les situations afin de construire avec justesse sa feuille de route.

Qu’est-ce qu’on fait concrètement ?

On défini des indicateurs :
  • Financiers – flux de la trésorerie, volume des encours, délais de règlement, évolution du CA.
  • Commerciaux – part & taux de croissance du CA, nouveaux clients, produits (prix et coût moyen, marge, coût d’acquisition).
  • Production – quantité produite, rebuts.
  • Qualité – réclamations, coûts de la non-qualité, rotation des stocks, dépenses d’exploitation.
  • RH – taux d’absentéisme, formation, accident de travail, turnoverc? Simuler des embauches et connaître l’impact d’une embauche sur le résultat et la politique salariale.
Construire et suivre
  • La stratégie d’achats – contrats fournisseurs, négociation des gammes et des conditions optimales pour sa structure, gestion des litiges, politique d’approvisionnement.
  • Stratégie de prix de vente : équilibre de la gamme et les tarifs à appliquer ; validation des PVC, du modèle économique.
  • Stratégie commerciale.
  • Stratégie de développement.
  • Création des scénarios (achats, revenus, tarifs embauche).
  • Analyse du bilan et du compte de résultat, calcul du CA, marge, résultat.
  • Suivi mensuel de la situation par rapport aux objectifs.

Le capital humain, le moteur de croissance & de pérennisation

La QVCT* ? Mesurez-la, maîtrisez-la, elle est votre meilleure alliée !

Objectif :

Faire adhérer les collaborateurs au projet d’entreprise, leur donner de la visibilité sur l’avenir, en trouvant individuellement leur place afin de construire collectivement une organisation durable et performante.

Comment ?

Par une politique QVCT et la formation.

Accueillir et intégrer

  • Gérer les difficultés de recrutement.
  • Faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs.

Motiver et engager

  • Culture de l’entreprise.
  • Management participatif & positif.
  • Transparence et clarté des rôles.
  • Autonomie & sentiment d’utilité.
  • Moments de convivialité.
  • Conjugaison des efforts.
  • Dynamique de groupe.
  • Entretiens individuels.
  • Invitation à la politesse
  • Développement de l’entraide.

Fidéliser et sécuriser

  • Gestion & montée & adaptation des compétences.
  • Up&Re-skilling (amélioration et requalification).
  • Éthique de l’entreprise.
  • Inclure la diversité, le handicap, les pyramide des âges

Découvrez la R&Cbox, notre boîte à outils de la QVCT

Le(s) dirigeant(s)

Conscience et gestion de soi.

Objectif :

Avant d’être un meneur d’hommes et de femmes, il faut savoir mener sa vie et son énergie interne. Chacun d’entre nous est le constructeur, le leader et l’acteur de sa vie, le créateur de valeurs dans une dynamique de progression.

Objectif – Préserver la capacité de diriger, prendre soin de soi pour se mettre en capacité de gérer un quotidien sous pression tout en conservant le recul et la vision indispensables,

avoir une relation saine et positive avec soi-même, savoir prendre en compte la dimension émotionnelle de l’entreprise.

 

Qu’est-ce qu’on fait concrètement ?
  • On se [re]connait mieux : la responsabilité personnelle, le code éthique, l’attitude professionnelle en cohérence avec les valeurs personnelles ; incarner avec légitimité et sérénité la posture d’entrepreneur.
  • On se gère mieux : gestion des émotions, niveau de confiance, tolérance à l’échec, niveau d’énergie, le plaisir, la tonicité, le courage.
  • On interagit mieux avec les autres : la communication, la qualité des relations humaines.
  • On gère mieux le temps : travailler sur l’important pas sur l’urgent, définir les priorités, se concentrer sur l’essentiel.

Tarification de nos prestations

Solopreneur
Entreprise
individuelle

Artisans
Entrepreneur
< 10 salariés

TPE

< 20 salariés

350 €

420 €

525 €

560 € 

700 €

910 €

200 € mens.
Détail

300 €
mens.
Détail

450 € mens.

Entreprise de moins de 20 personnes

1/2 journée : 525 €
1 journée : 850 €
Abonnement : 450 € /mens.

Entreprise de moins de 50 personnes

1/2 journée : 630 €
1 journée : 1050 €
Abonnement : 520 € /mens.